Blogue

Choisir le complet parfait

Depuis 1919, Laflamme parcourt le monde afin de vous trouvez le meilleur de la mode masculine et vous conseil dans le choix de votre vêtement idéal.

Lors de choix de votre complet, vous devriez prendre en considération plusieurs points qui vous permettront sélectionner le vêtement qui mettra le plus en valeur votre silhouette.

Épaules

Dépendamment de la forme de votre épaule, qu’elle soit tombante ou élevée, votre tailleur vous conseillera soit un veston structuré ou déstructuré. La règle d’or est d’avoir un veston qui respecte les formes de votre corps et que l’épaule tombe droite. Il est donc primordial d’éviter d’avoir l’air d’un joueur de football.  

Le revers

Dépendamment de votre style et de votre silhouette, vous opterez pour un complet ayant un revers plus ou moins étroit. L’homme de bonne stature et fort de poitrine a tout avantage à opter pour un vers plus large alors que l’homme plus frêle devrait opter pour un revers plus large, et ce, afin d’être harmonisé avec son corp.

Aussi, dépendamment de votre silhouette, style, travail et personnalité, nous vous conseillerons soit un complet ayant un revers « Notch Lapel» plus commun aux complets moderne ou « Peak Lapel» pour une prestance plus prononcée. Aussi, noter bien le retour du complet double croisé (« double breasted ») pour l’année 2018-2019.

La manche

Votre manche de complet ne doit pas être trop longue. Nous vous conseillons de toujours laisser entre 0,5 et 1.5 cm de chemise apparente.

Ne laissez jamais une couturière sans expérience des complets et de la mode masculine raccourcir votre manche, optez toujours pour une couturière d’expérience ou un tailleur afin de soigner vos vêtements.

La taille

Votre veston doit être bien cintré afin de mettre en valeur vos épaules et votre silhouette, le tout en restant confortable. Ainsi, l'ajustement se doit d'être le plus proche possible de la perfection et votre tailleur ou votre conseiller sera un allié important dans ce choix.

Le dos

Élément à ne pas négliger, le dos de votre veston ne doit pas plisser et la couture centrale doit suivre votre dos de manière à souligner le creux des reins. Le pied de col de votre veston doit aussi être correctement ajusté afin que votre chemise dépasse de celui-ci.

Quelques autres points super importants à considérer : le budget, le tissu, la couleur, etc. Les tissus d’origine italienne ou britannique sont souvent des bons points de repère pour sélectionner un tissu de bonne qualité.  Finalement, sélectionner toujours un bon conseiller. Il sera souvent votre meilleur atout pour bien sélectionner le complet qui épatera votre entourage.

Le pantalon

Malgré qu’il existe plusieurs écoles de pensées relativement au port du pantalon, nous privilégions les pantalons sans plis avec une coupe cintrée au niveau du fessier et de la jambe. L’important est que votre pantalon rehausse votre hauteur et non l’inverse. Personne n’aspire à ressembler à Charlie Chaplin.